Introduction de règles supplémentaires

Bonne Rencontre ! Venez vous présenter, nous raconter vos rêves d'aventures et le personnage que vous désirez créer.
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Aude
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Introduction de règles supplémentaires

Message#1 » jeu. 23 juin 2016 10:40

Relisant mon sacro saint livre de règles (bon une fois n'est pas coutume) je me demandais si ça vous dérangerait que j'introduise graduellement les règles supplémentaires, notamment en combat. La première pour laquelle j'ai flashé c'est celle des interruption et des inits variables. Je perçois trop un combat comme un lieu de chaos et je pense que cela pourrait être plus rigolo et intéressant de commencer par cette règle sup (oui y en a d'autres qui peuvent pimenter)

Interruption S’il vous semble qu’il est ennuyeux et peu réaliste de faire agir les protagonistesd’un combat chacun à leur tour utilisez la règle d’interruption. Elle permet à un personnage d’agir avant son tour en interrompant l’ordre habituel de déroulement des actions. Un joueur (ou le MJ) peut annoncer son intention d’interruption à tout moment avant son tour, il doit cependant le faire avant que ne débute la résolution d’une autre action. Par exemple, si le MJ annonce attaquer le personnage celui-ci peut interrompre le tour pour se déplacer, mais il ne peut pas le faire si le MJ à déjà lancer le d20 et pris connaissance du résultat. Cela nécessite donc (c’est normalement le cas) que chacun annonce clairement son action avant qu’elle soit résolue. Le joueur doit alors exécuter un test de DEX de difficulté égale à l’Init à laquelle il souhaite agir. En cas d’échec, il ne peut agir immédiatement et devra prendre son tour à son Init normale. Lorsqu’un personnage interrompt le tour, il ne peut faire qu’une seule action au choix : une action de mouvement ou une action d’attaque. Il a alors terminé ses actions et ne pourra plus agir avant le prochain tour.Initiative variable L’initiative cyclique présente deux avantages : sa simplicité, car vous connaissez rapidement par coeur l’ordre de jeu et le fait que cela empêche un même personnage d’agir deux fois de suite sans riposte. Toutefois, si pour vous simuler le chaos de la bataille est l’élément primordial, vous pourrez souhaiter chambouler l’ordre d’action à chaque tour. Demandez simplement à chaque joueur d’ajouter le résultat d’un d6 à son Init au début de chaque tour de table. Le MJ fait de même pour les créatures, en groupes ou individuellement. Si un 6 est obtenu, le personnage ou la créature peut relancer le dé et ajouter le résultat (de façon cumulable en cas de nouveau 6).


Évidement cela implique (surtout pour l'interruption) que tous les posts et les annonces soient faits avant que je ne lance les dés. Vous en pensez quoi ? Adaptable au jdr par forum ?

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Roadin
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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#2 » jeu. 23 juin 2016 13:00

Pourquoi je ne suis même pas étonné de cette proposition de ta part ? :D :D :D :D

L'"initiative variable" est sympa comme concept, mais il me semble que ce sera difficile de mettre ça en place sur forum sauf si c'est le mj [toi] qui tire le d6 à la fin de son post.

L'"interruption", je suis carrément pour !!! En admettant que ça soit possible sur forum...

Dans les deux cas, une simple question comme ça : quand on utilise la balise [dice], ça poste pas un message automatiquement ? Parce que si oui ça risque de transformer le RP en une suite de lancer infructueux...

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Aude
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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#3 » jeu. 23 juin 2016 19:30

Roadin a écrit :
Dans les deux cas, une simple question comme ça : quand on utilise la balise [dice], ça poste pas un message automatiquement ? Parce que si oui ça risque de transformer le RP en une suite de lancer infructueux...


Oui ça te le lance et quand tu fais aperçu tu vois le résultat. Tu peux t'exercer aux balises ici

Je pense que pour l'interruption vous pouvez le faire et jeter le dé à la fin du post nan ?

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Sancemus
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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#4 » jeu. 23 juin 2016 20:35

Je suis hésitant pour la règle d'interruption qui me paraît intéressante dans la dynamique de l'oral mais difficile à jouer sur forum. J'ai rien contre si ça se fait.

Pour l'initiative variable c'est presque obligatoire pour ma part !

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Roadin
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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#5 » jeu. 23 juin 2016 20:59

Aude a écrit :
Roadin a écrit :
Dans les deux cas, une simple question comme ça : quand on utilise la balise [dice], ça poste pas un message automatiquement ? Parce que si oui ça risque de transformer le RP en une suite de lancer infructueux...


Oui ça te le lance et quand tu fais aperçu tu vois le résultat. Tu peux t'exercer aux balises ici

Je pense que pour l'interruption vous pouvez le faire et jeter le dé à la fin du post nan ?


Qu'en est-il du jet infructueux ? devons-nous poster une 'interruption ratée" ?

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Synochrate
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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#6 » jeu. 23 juin 2016 22:56

En ce qui me concerne j'ai utilisé dans un tas de systèmes différents et pendant des dizaines d'années la règle de l'initiative variable, que je trouvais plus logique et moins répétitive. Mais aujourd'hui avec mon groupe de joueurs nous en sommes revenus aux initiatives cycliques qui sont beaucoup moins lourdes à gérer. Ça évite en effet d'avoir à jeter des dés supplémentaires et d'avoir à noter et/ou retenir les nouveaux ordres d'initiative à tous les tours. Je suis donc plus pour la simplicité et les règles de base pour l'initiative.

Pour l'interruption je suis encore un peu du même avis. Bien sûr ça apporte plus de fun et d'inattendu, mais d'un autre côté ça alourdit un peu le système, et si c'est assez simple à annoncer autour d'une table en IRL, ça me parait compliqué via un forum.

Par contre, si tu veux rajouter des règles optionnelles, il y en a d'autres qui sont faciles à mettre en place, même via forum, et que moi-même j'utilise en jeu : les points de chance et les points de mana, les scores d'attaque différenciés, les points de récupération (en campagne uniquement), les caractéristiques supérieures, les voies raciales gratuites (qui donnent plus de piment aux races tout en rapprochant un peu le système de ceux de Pathfinder ou D&D), les manoeuvres et les blessures graves, les séquelles et la mort... Fais toi (et nous) plaisir ! ;-)

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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#7 » ven. 24 juin 2016 01:55

Roadin a écrit :L'initiative variable" est sympa comme concept, mais il me semble que ce sera difficile de mettre ça en place sur forum sauf si c'est le mj [toi] qui tire le d6 à la fin de son post


Moi je trouve ça plutôt simple : A chaque DEBUT de ses posts, Aude faits les jets d'initiative variable, puis les jets de combats dans l'ordre qui en découle.

cela remettra en cause certaines declarations d'intention des joueurs, mais c'est jusrement toute l'incertitude du combat, et c'est assez facile de le retranscrire en roleplay : "alors que leeeeroy s'appretait à charger en hurlant ses adversaires (déclaration d'intention du joueur au tour précédent), l'un d'eux le prend de vitesse et lui lance un boomerang dans le creux poplité (ce fourbe a gagné l'initiative)". leeeeroy encaisse 2 degats et sa charge perd en efficacité vu qu'il la finit en boitillant.

Je suis donc plutôt pour l'initiative variable, car elle peut nous forcer à être inventifs.

Concernant l'interruption, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait fonctionner simplement par forum, et suis donc plutôt sceptique.

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Sancemus
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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#8 » ven. 24 juin 2016 07:43

Synochrate a écrit :... les manoeuvres et les blessures graves, les séquelles et la mort... Fais toi (et nous) plaisir ! ;-)


Chut il va t'entendre :D

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Aude
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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#9 » ven. 24 juin 2016 07:47

Sancemus a écrit :
Synochrate a écrit :... les manoeuvres et les blessures graves, les séquelles et la mort... Fais toi (et nous) plaisir ! ;-)


Chut il va t'entendre :D


Elle mon grand, elle va t'entendre. Bon j'expérimenterais des petits trucs voir si ça fonctionne bien.

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Phil
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Re: Introduction de règles supplémentaires

Message#10 » ven. 24 juin 2016 18:52

Eh voilà le chaotisme revient au galop ^^
:mrgreen:

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