Aidé de ses compagnons et des villageois, le gladiateur participa de son mieux à l'inhumation de ceux qui avaient trouvé une seconde mort. Puis, ayant effectué une ronde des alentours sans déceler de menace apparente, il retourna au hall principal du village, là ou séjournait autrefois le bourgmestre. Après avoir remercié les habitants pour leur participation, il rejoignit les autres :
-Nous devrions prendre un peu de repos après cette nuit agitée, conseilla-t-il, et décider de la marche à suivre. Pour ma part, même si je ne suis pas de ceux qui s'impliquent dans les affaires des autres sans une bonne raison ou une bonne motivation, je pense que je vais aller jeter un oeil à cette fameuse mine...et peut être pousser un peu cette histoire de disparition du fils de Friss... Puis, jetant un regard interrogatif vers ses compagnons ; et vous ?
Empruntant donc le chemin qui les emmenaient vers leur destin, les aventuriers n'eurent en effet pas fort longtemps à lésiner sur la route rocailleuse, avec très vite une splendide vue sur les reflets miroitant de la baie. Un vent léger portant les odeurs de brises marine chargé d'iode et de sel les accueillaient en cette milieu de matinée ensoleillée, un bien-être qui ne pouvait que guérir les âmes meurtries et les regards dépités et méprisants.